Place à la croissance (Meilleurs Choix, Meilleur Avenir.)

Zones de croissance est un programme mis en place par le gouvernement de l’Ontario pour planifier la croissance et le développement dans la province; il le fait de manière à soutenir la prospérité économique tout en protégeant l’environnement et en aidant les collectivités à atteindre une meilleure qualité de vie. Par l’entremise de Zones de croissance, nous élaborons des plans de croissance régionaux qui guident les investissements gouvernementaux.

Mises à jour récentes

Le 16 avril 2018

Nouveau Conseil de la ceinture de verdure

Le gouvernement de l’Ontario élargit les compétences et la composition du Conseil de la ceinture de verdure afin qu’il conseille le ministre des Affaires municipales sur des plans d’aménagement du territoire interreliés, y compris le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges. La réussite du Plan de la ceinture de verdure dépend de la mise en œuvre réussie de ces plans et d’autres initiatives provinciales d’aménagement du territoire.

David Crombie, ancien maire de Toronto et député fédéral, sera le nouveau président du Conseil élargi, qui continuera à présenter des recommandations au ministre.

L’expertise du Conseil contribuera à assurer la gestion efficace de la croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe afin de protéger l’environnement, d’assurer le dynamisme du secteur agricole et de guider l’aménagement de collectivités complètes axées sur le transport en commun.

Informez-vous sur le Conseil de la ceinture de verdure.

Le 21 mars 2018

Publication d’orientations provisoires visant à appuyer la mise en œuvre par les municipalités du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe – à des fins de consultation

Le ministère des Affaires municipales a rendu publics deux documents d’orientations techniques provisoires qui aideront les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe à mettre en œuvre le Plan de croissance. Les municipalités de la région pourront s’aider de ces documents pour mener le processus d’examen municipal complet et atteindre les objectifs de densité et de densification. Les orientations offertes les aideront à travailler à l’érection de communautés complètes où les logements, les emplois, les écoles, les services communautaires, les parcs et les installations de loisir sont faciles d’accès aux résidents et où l’importance est accordée à l’aménagement urbain plus compact et à l’utilisation efficace de l’infrastructure.

Veuillez consulter le Registre environnemental de l’Ontario (Avis 013-2359) pour lire les documents d’orientations provisoires et soumettre toute observation ou suggestion. Veuillez prendre note que la date limite de présentation des observations a été repoussée au mardi 19 juin 2018.

19 décembre 2017

Publication de la méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains aux fins de consultation

Le ministère des Affaires municipales sollicite vos commentaires sur la méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains. Les municipalités de palier supérieur ou à palier unique utiliseront la méthode, une fois celle-ci peaufinée par le ministre, afin de calculer la quantité de terres nécessaire pour absorber la croissance prévue pendant l'horizon du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe.

La méthode proposée d'évaluation des besoins en terrains et un résumé sont accessibles aux fins de consultation. Veuillez transmettre tout commentaire et suggestion sur la méthode proposée d'ici le 28 février 2018.

Suivez-nous