Planifier la réussite économique : Clarification des politiques relatives à l'emploi dans le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe

Document d'information technique

Introduction

La santé des villes et des régions urbaines est essentielle à la prospérité de l'Ontario. Grâce à l'initiative Place à la croissance et au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 (le Plan de croissance), l'Ontario contribue à faire en sorte que les familles de la région torontoise continuent d'avoir accès à de bons emplois dans des collectivités dynamiques et un environnement sain.

Les politiques relatives à l'emploi qui sont énoncées dans le Plan de croissance ont été mises en place pour aider à planifier la réussite économique future. Ces politiques garantissent l'existence d'une quantité suffisante de terres disponibles pour tous les types d'emploi, à présent comme à l'avenir.

Le Plan de croissance fait partie d'une série de plans mis de l'avant par le gouvernement de l'Ontario pour assurer un avenir sain et prospère. Conjointement avec le Plan de la ceinture de verdure, 2005 et Le grand projet de Metrolinx, le Plan de croissance contribue à créer des collectivités compactes axées sur les transports en commun, tout en protégeant d'importants espaces verts et terres agricoles. Soutenue par Construire ensemble, le plan ontarien d'investissement dans l'infrastructure, cette approche coordonnée permet de réduire les coûts d'infrastructure et de faire un meilleur usage des fonds publics.

Vue d'ensemble

Le Plan de croissance contient un certain nombre de politiques qui exigent que les municipalités planifient plusieurs utilisations relatives à l'emploi afin de veiller à l'existence de suffisamment de terres pour accueillir une variété d'emplois, notamment de bureau, de vente au détail, commerciaux, industriels et institutionnels. Les municipalités doivent planifier les différents types d'emploi à l'aide des prévisions concernant la population et l'emploi qui figurent dans le Plan de croissance. Ainsi, des terres en nombre suffisant seront désignées en vue d'accueillir des emplois, dès maintenant et à l'avenir.

Le Plan de croissance contient également des politiques spécifiques sur les zones d'emploi qui sont désignées par une municipalité dans un plan officiel et conçues pour accueillir des grappes ou groupes de zones d'emploi.

Le Plan de croissance renforce également les pouvoirs municipaux pour protéger les zones d'emploi en mettant en place une série de critères qui doivent être satisfaits avant que les terres dans les zones d'emploi puissent être converties à d'autres utilisations, notamment à des fins résidentielles. 

Ce document permettra de clarifier les politiques, annexes et définitions du Plan de croissance qui traitent de l'importance de la planification de l'emploi dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Ce document, préparé à des fins d'information seulement, contient un aperçu des politiques du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006. Il ne saurait remplacer des conseils juridiques ou professionnels concernant une affaire en particulier. Les termes en italique sont définis dans le Plan de croissance. Veuillez consulter le Plan de croissance pour prendre connaissance de l'ensemble des définitions et politiques.

Le Plan de croissance doit être lu dans son intégralité, et toutes les politiques pertinentes doivent être appliquées à chaque situation lors de la prise de décisions concernant l'utilisation des terres et la gestion de la croissance. Toutes les questions approuvées dans le cadre de la Loi sur l'aménagement du territoire ou de la Loi de 1998 sur les condominiums doivent être conformes à un plan de croissance applicable.

 

Prévisions relatives à l'emploi

Les annexes 3 et 7 du Plan de croissance contiennent des prévisions concernant les tendances de la population et de l'emploi, dont il faut tenir compte dans la planification et la gestion de la croissance. Les politiques 2.2.1.1 et 6.2.1 concernent la façon dont ces prévisions doivent être appliquées. Les prévisions relatives à l'emploi visent tous les emplois, y compris ceux dans le commerce de détail, la fabrication, l'entreposage et la logistique, les services, le travail de bureau, l'agriculture et le travail à domicile, ainsi que ceux pour lesquels il n'existe pas de lieu de travail fixe.

Les prévisions des annexes 3 et 7 doivent être revues tous les cinq ans conformément à la politique 2.2.1.2. À la suite de l'examen des prévisions les plus récentes, en novembre 2012 le ministère de l'Infrastructure a publié la Modification proposée no 2 au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 en vue d'une consultation publique.

Planification d'une variété d'utilisations relatives à l'emploi

Le Plan de croissance exige qu'une quantité suffisante de terres soit maintenue pour fournir des emplacements permettant une variété d'utilisations relatives à l'emploi (politique 2.2.6.1), en conformité avec les prévisions relatives à l'emploi qui figurent à l'annexe 3. Pour ce, il faudrait prévoir suffisamment de terres pour accueillir des emplois de bureau, de vente au détail, commerciaux et industriels, entre autres. 

En outre, le Plan de croissance oblige les municipalités à promouvoir le développement économique et la compétitivité en offrant un mélange d'utilisations relatives à l'emploi pour répondre aux besoins à long terme. Cela comprend la planification et la protection des zones d'emploi, et le souci de s'assurer que l'infrastructure nécessaire existe pour répondre à tous les besoins en matière d'emploi (politique 2.2.6.2).

Politiques concernant certaines utilisations relatives à l'emploi

Le commerce de détail

Le commerce de détail, sous toutes ses formes, est une activité économique foncièrement importante. Les prévisions relatives à l'emploi qui figurent aux annexes 3 et 7 comprennent les emplois dans le commerce de détail, et il est essentiel que dans leurs activités de planification, les municipalités tiennent compte des schémas urbains qui sont utilisés par ce secteur. Le commerce de détail contribue à la création de collectivités dynamiques, complètes et offrant une variété d'utilisations, ce qui compte parmi les principaux objectifs du Plan de croissance.

Grands édifices à bureaux et grands édifices institutionnels

Le Plan de croissance énonce des politiques qui guident les décisions concernant l'emplacement des grands édifices à bureaux  et des grands édifices institutionnels. Les utilisations qui sont d'importants générateurs de déplacements devraient être situées dans les centres de croissance urbaine, les zones de grande station de transport en commun ou les zones qui bénéficient déjà de services de transports en commun fréquents ou qui prévoient en créer (politique 2.2.6.4). Le fait d'implanter les projets d'emploi associés à de grands édifices à bureaux ou à des institutions dans des lieux favorisant la marche et le transport en commun peut aider à réduire les kilomètres parcourus en voiture, la congestion routière et les besoins en infrastructure. 

Fabrication et circulation des marchandises

Les municipalités sont invitées à désigner et à préserver les terres dans des zones de peuplement à proximité des principaux échangeurs routiers, des ports, des gares de triage et des aéroports existants , à titre de zones réservées à la fabrication, à l'entreposage et à d'autres utilisations connexes (politique 2.2.6.9). La politique 3.2.4.5 oblige les municipalités à planifier l'aménagement du territoire dans les zones de peuplement le long ou à proximité des installations de transport comme les gares ferroviaires et les grands échangeurs qui sont compatibles avec la fonction primaire de transport des marchandises de ces installations et qui sont axés sur cette fonction.

Politiques sur la conception urbaine et le schéma urbain

La politique 2.2.6.10 oblige les municipalités à planifier pour un modèle urbain compact axé sur le transport en commun et à réduire au minimum les parcs de stationnement en surface lors de la planification des terres servant à l'emploi.

Politiques sur les zones d'emploi et la conversion des utilisations dans les zones d'emploi

Les zones d'emploi sont définies comme suit : « Zones désignées dans un plan officiel pour des grappes d'entreprises et des activités économiques, notamment : fabrication, entreposage, bureaux et entreprises de détail et installations d'accompagnement connexes. »  Ce ne sont pas tous les emplois dans une municipalité qui existent dans des zones d'emploi.

Cette définition n'interdit pas à une municipalité d'inclure les grands commerces de détail comme utilisation permise dans une zone d'emploi, mais une municipalité peut également décider que ce genre d'établissement ne constitue pas une utilisation appropriée dans une zone d'emploi.

La politique 2.2.6.5 du Plan de croissance énonce une série de critères qui doivent être satisfaits avant que les municipalités puissent permettre la conversion des terres à l'intérieur de zones d'emploi en vue d'utilisations non liées à l'emploi. Une telle conversion ne peut être autorisée qu'à l'issue d'un examen municipal complet où il a été démontré que :

  1. la conversion est nécessaire;
  2. la municipalité atteindra les prévisions en matière d'emploi en vertu du Plan de croissance;
  3. la conversion ne compromettra pas la viabilité globale de la zone d'emploi ni la réalisation de l'objectif de densification, des objectifs de densité et des autres politiques du Plan de croissance;
  4. l'infrastructure existante ou prévue peut permettre de parvenir à la conversion proposée;
  5. les terres ne sont pas nécessaires à long terme aux utilisations liées à l'emploi pour lesquelles elles ont été désignées;
  6. les questions relevant de plusieurs collectivités ont été étudiées.

 

La politique 2.2.6.5 précise que pour les besoins de cette politique, les grands commerces de détail sont considérés comme des utilisations non liées à l'emploi, c'est-à-dire lorsqu'on envisage la conversion de terres à l'intérieur des zones d'emploi en vue d'utilisations non liées à l'emploi.

Si une municipalité a approuvé, dans son plan officiel, l'implantation de grands commerces de détail dans une zone d'emploi, l'approbation de tels grands commerces de détail sur ces terres ne constituerait pas une conversion. Si le plan officiel municipal ne permet pas de grands commerces de détail dans une zone d'emploi, une demande d'implantation de nouveaux grands commerces de détail dans cette zone d'emploi constituerait une conversion.

Les municipalités doivent examiner la façon dont le projet de conversion d'une utilisation liée à l'emploi en une utilisation non liée à l'emploi dans une zone d'emploi désignée satisferait aux critères ci-dessus. Cela peut nécessiter la réalisation d'analyses des tendances économiques et relatives à l'emploi, des besoins en infrastructures et d'autres facteurs pertinents. La recherche et l'examen des politiques doivent clairement démontrer que toutes les conditions sont réunies pour que la municipalité puisse modifier son plan officiel afin de convertir les terres dans une zone d'emploi à une utilisation non liée à l'emploi.

Les critères ci-dessus ne s'appliquent pas aux zones d'emploi qui se trouvent dans les centres-villes ou dans les zones de régénération (politique 2.2.6.6). Dans ces zones, on applique les politiques de la Déclaration de principes provinciale de 2005 concernant la conversion des terres liées à l'emploi.

Zones d'emploi de la sous-région de Simcoe

Le Plan de croissance a été modifié en 2012 (Modification no 1) pour fournir une orientation de politique plus précise sur la gestion de la croissance dans le comté de Simcoe et les cités de Barrie et d'Orillia.

La politique 6.4 du Plan de croissance définit quatre zones d'emploi spécifiques au sein de la sous-région de Simcoe : la zone stratégique de peuplement génératrice d'emplois de Bradford West Gwillimbury, la zone stratégique de peuplement génératrice d'emplois d'Innisfil Heights, le district économique générateur d'emplois de l'aéroport régional de Lake Simcoe et le district économique générateur d'emplois de Rama Road.

Ces zones ne sont pas zones de peuplement telles qu'elles sont définies dans le Plan de croissance. Pour connaître les politiques applicables à ces quatre zones, prière de consulter la section 6 du Plan de croissance. On trouvera des informations sur les limites, les utilisations permises et d'autres détails spécifiques à ces zones dans le site www.placealacroissance.ca.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage au sujet du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, 2006 et de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, visitez le site Web de Place à la croissance à l'adresse www.placealacroissance.ca, ou communiquez avec le Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario :

777, rue Bay, 4e étage
Toronto (Ontario)  M5G 2E5
Téléphone : 416-325-1210
Numéro sans frais : 1-866-479-9781
Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Suivez-nous

Planning for Economic Success: Clarifying employment policies in the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe

Technical Backgrounder


Introduction

The health of cities and urban regions is fundamental to Ontario’s prosperity. Through the Places to Grow initiative and the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006 (Growth Plan), Ontario is helping to ensure that families across the Toronto-centred region continue to have access to good jobs, strong communities and a healthy environment.

The employment policies in the Growth Plan have been put in place to help plan for future economic success. These policies ensure that there is a sufficient amount of land available for all types of employment, for the present and in the future.

The Growth Plan is one part of a suite of plans put in place by the government of Ontario to ensure a healthy, prosperous future. Together with the Greenbelt Plan, 2005 and Metrolinx’s The Big Move, the Growth Plan helps create compact, transit-oriented communities and protects valuable green space and farmlands. Supported by Building Together, the province’s infrastructure investment plan, this coordinated approach helps to reduce infrastructure costs and make better use of public funds.

Overview

The Growth Plan contains a number of policies that require municipalities to plan for a range of employment uses to ensure there is enough land to accommodate all kinds of jobs, including office, retail, commercial, industrial and institutional.  Municipalities are required to plan for all different types of employment using the population and employment forecasts in the Growth Plan.  This helps to ensure that sufficient land is designated to accommodate jobs now and in the future.

The Growth Plan also contains specific policies about employment areas which are designated by a municipality in an official plan and intended to accommodate clusters or groups of employment uses.

The Growth Plan also strengthens municipal powers to protect employment areas by establishing a series of tests that must be met before lands in employment areas can be converted to other uses, such as residential.

This bulletin will help clarify the policies, schedules and definitions of the Growth Plan that speak to the importance of planning for employment across the Greater Golden Horseshoe.

This document has been prepared for education purposes only and deals in a summarized fashion with the policies in the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006. This document should not be relied upon as a substitute for specialized legal or professional advice in connection with any particular matter. Note that italicized terms are defined in the Growth Plan. For a full set of definitions and policies, refer to the Growth Plan.

The Growth Plan should be read in its entirety and all relevant policies should be applied to each situation when making land use and growth management decisions. All matters approved under the Planning Act or Condominium Act, 1998 must conform to an applicable growth plan.

 

Employment Forecasts

Schedule 3 and Schedule 7 of the Growth Plan contain population and employment forecasts that are to be used for planning and managing growth. Policies 2.2.1.1 and 6.2.1 establish how these forecasts are to be applied. The employment forecasts include all jobs, including those in retail, manufacturing, warehousing and logistics, services, office, agriculture, home-based employment, and jobs with no fixed place of employment.

The forecasts in Schedule 3 and Schedule 7 are required to be reviewed every 5 years in accordance with policy 2.2.1.2. As a result of the most recent forecast review, the Ministry of Infrastructure released Proposed Amendment 2 to the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006 in November 2012 for public consultation.

Planning for a Range of Employment Uses

The Growth Plan requires that an adequate supply of lands be maintained to provide locations for a variety of employment uses (policy 2.2.6.1) in accordance with the employment forecasts in Schedule 3. This would include planning for enough land to accommodate office, retail, commercial, and industrial jobs, among others.

Further, the Growth Plan requires municipalities to promote economic development and competitiveness by providing for a mix of employment uses to meet long term needs. This includes planning for, and protecting, employment areas, and ensuring that the necessary infrastructure is provided to support all employment needs (policy 2.2.6.2).

Policies for Certain Types of Employment Uses

Retail

Retail, in all its forms, is a fundamentally important economic activity. The employment forecasts in Schedule 3 and Schedule 7 include retail jobs and it is critical that municipalities plan for these jobs to reflect retail’s different built forms. Retail activities contribute to vibrant, mixed-use, complete communities, which are key objectives of the Growth Plan.

Major Office and Major Institutions

The Growth Plan contains policies guiding decisions about the location of major office and major institutional development. Those uses that are significant trip generators should be located in urban growth centres, major transit station areas, or areas with existing or planned frequent transit service (policy 2.2.6.4). Locating major office and institutional employment uses in walkable, transit-supportive locations can help to reduce car kilometres travelled, reduce traffic congestion and reduce infrastructure demands.

Manufacturing and Goods Movement

Municipalities are encouraged to designate and preserve lands within settlement areas in the vicinity of existing major highway interchanges, ports, rail yards and airports as areas for manufacturing, warehousing, and associated uses (policy 2.2.6.9). Policy 3.2.4.5 requires municipalities to plan for land uses in settlement areas adjacent to, or in the vicinity of, transportation facilities such as rail yards and highway interchanges, that are compatible with and supportive of the primary goods movement function of these facilities.

Policies on Urban Design and Built Form

Policy 2.2.6.10 requires municipalities to plan for transit-supportive, compact built form and minimize surface parking when planning for lands for employment.

Policies on Employment Areas and Conversion of Uses in Employment Areas

Employment areas are defined as: “Areas designated in an official plan for clusters of business and economic activities including, but not limited to, manufacturing, warehousing, offices, and associated retail and ancillary facilities.” Not all jobs in a municipality take place in employment areas.

This definition does not preclude a municipality from including major retail as a permitted use in an employment area, but a municipality may also determine that major retail is not an appropriate use in an employment area.

Policy 2.2.6.5 of the Growth Plan establishes a set of tests that must be met before municipalities may permit conversion of lands within employment areas to non-employment uses. Such a conversion may be permitted only through a municipal comprehensive review where it has been demonstrated that:

  1. there is a need for the conversion
  2. the municipality will meet the employment forecasts allocated to the municipality pursuant to the Growth Plan
  3. the conversion will not adversely affect the overall viability of the employment area, and achievement of the intensification target, density targets, and other policies of the Growth Plan
  4. there is existing or planned infrastructure to accommodate the proposed conversion
  5. the lands are not required over the long term for the employment purposes for which they are designated
  6. cross-jurisdictional issues have been considered.

 

Policy 2.2.6.5 further states that major retail uses are considered non-employment uses for the purposes of this policy – i.e. when considering the conversion of lands within employment areas to non-employment uses.

Where municipalities, through their official plan, have permitted major retail uses in an employment area, the approval of major retail uses on these lands would not constitute a conversion. If the municipal official plan does not permit major retail uses within an employment area, an application to permit new major retail uses in the employment area would constitute a conversion.

Municipalities must examine how the proposed conversion from an employment use to a non-employment use within a designated employment area would meet the tests outlined above. This may require analyses of economic and employment trends, infrastructure needs, and other relevant factors. The research and policy review should clearly demonstrate how all the conditions are met in order for the municipality to amend its official plan to convert the land within an employment area to a non-employment use.

The policy tests described above do not apply to employment areas that are downtown areas or regeneration areas (policy 2.2.6.6). In these areas, the policies of the Provincial Policy Statement, 2005 regarding employment land conversion would apply.

Simcoe Sub-area Employment Areas

The Growth Plan was amended in 2012 (Amendment 1) to provide further policy direction on managing growth in the County of Simcoe and the cities of Barrie and Orillia.

Policy 6.4 of the Growth Plan identifies four unique employment areas within the Simcoe Sub-area: the Bradford West Gwillimbury Strategic Settlement Employment Area, the Innisfil Heights Strategic Settlement Employment Area, the Lake Simcoe Regional Airport Economic Employment District, and the Rama Road Economic Employment District.

These areas are not settlement areas as defined in the Growth Plan. For the policies applicable to these four areas, refer to Section 6 of the Growth Plan. Information on the boundaries, permitted uses and other details specific to these areas may be found at www.placestogrow.ca.

For More Information

For more information about the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006 and the Places to Grow Act, 2005, please visit the Places to Grow website at www.placestogrow.ca, or contact the Ontario Growth Secretariat at:

777 Bay Street, 4th Floor
Toronto, ON M5G 2E5
Phone: 416-325-1210
Toll-free phone: 1-866-479-9781
Email: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

 

Follow Us