Document d'information technique : Limites de construction pour le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006

Limites de construction pour le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006

Document d'information technique



Le 16 juin 2006, le gouvernement de l'Ontario a publié le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006. Ce plan a été préparé en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance, dans le cadre de l'initiative Place à la croissance qui vise à planifier une croissance saine et prospère dans l'ensemble de l'Ontario.

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006 vise :

  • la revitalisation des centres-villes pour en faire des centres dynamiques et accueillants;
  • la création de collectivités complètes offrant davantage de choix au chapitre des logements, du travail, des commerces et des divertissements;
  • un nombre accru de types de logement pour satisfaire les besoins de gens à quelque étape que ce soit de leur vie;
  • la fin de l'étalement urbain ainsi que la protection des terres agricoles et des espaces verts;
  • la réduction de l'engorgement routier en favorisant l'accès à un large éventail de moyens de transport.

Le Plan de croissance et la densification

Site hypothétique dans un centre- ville de taille moyenne avant la densification. Limage montre un terrain vacant sans aucune installation pour les piétons, ni aucun aménagement paysager.

Centre-ville fictif d'une ville moyenne - avant

Site hypothétique dans un centre- ville de taille moyenne après la densification. Par rapport à la figure 2a, limage montre un aménagement intercalaire de basse et moyenne hauteur, des installations pour les piétons et un aménagement paysager.

Centre-ville fictif d'une ville moyenne - après

Le Plan de croissance demande aux municipalités d'absorber une bonne part de leur croissance future par la densification et de créer des collectivités complètes, plus denses et plus vivantes.

La densification consiste à aménager un bien-fonds, un lieu ou un secteur situé dans les zones bâties existantes pour en accroître la densité. Des projets de densification attractifs et bien planifiés apportent plusieurs avantages à la collectivité :

  • ils revitalisent les quartiers et les centres-villes;
  • ils exploitent plus efficacement l'infrastructure;
  • ils permettent aux transports en commun d'assurer des dessertes plus fréquentes;
  • ils réduisent les pressions associées à l'aménagement sur les terres agricoles et les espaces naturels de grand intérêt;
  • ils accroissent l'offre et la diversité des logements au voisinage des commerces et des écoles.

Le Plan de croissance édicte une série de mesures visant à mieux encadrer l'aménagement et le réaménagement urbain de nos zones bâties existantes. Il fixe également un objectif de densification voulant que, d'ici à 2015 et chaque année par la suite, les municipalités de palier supérieur et les municipalités à palier unique réalisent au moins 40 pour cent de la croissance de leur parc d'habitations à l'intérieur des limites de leurs zones bâties.

Le Plan de croissance et les limites de construction

Afin de faire appliquer et de surveiller l'objectif de densification et les autres mesures adoptées dans le Plan de croissance, le ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique a publié le 2 avril 2008 les limites de construction prévues au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006. Les limites de construction définissent le périmètre des zones bâties de la région élargie du Golden Horseshoe et seront d'une grande utilité pour surveiller la réalisation de l'objectif de densification et des autres mesures prévues au Plan de croissance.

Les zones bâties sont définies comme les terres situées à l'intérieur des limites de construction. Ce sont les secteurs qui, à l'intérieur d'une zone de peuplement d'une collectivité, sont déjà aménagés. Comme une municipalité peut englober une ou plusieurs zones de peuplement, les limites de construction peuvent être constituées d'une ou de plusieurs zones bâties.

Les limites de construction ne sont pas des désignations d'affectation du sol et qu'elles n'ont pas pour effet de créer de nouvelles affectations ou de modifier les affectations existantes. Tout projet d'aménagement prévu sur des terres à l'intérieur des limites de construction demeure assujetti aux politiques provinciales et municipales d'aménagement du territoire et aux processus d'approbation qui s'y rattachent.

Toutes les terres comprises dans des limites de construction ne seront pas nécessairement aménagées ou construites. Par exemple, un parc municipal qui existe sous sa forme définitive dans une zone bâtie ne sera pas forcément touché par le réaménagement. De même, des quartiers stables qui existent dans une zone bâtie pourront ne pas faire l'objet d'une densification.

Définitions et termes se rattachant aux limites de construction

Illustration de la terminologie utilisée dans le Plan de croissance pour l'utilisation des terres par rapport aux limites de construction. Les limites de construction désignent l'étendue de la zone construite; on en trouve la définition dans un document technique intitulé « Limites de construction établies pour le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006 ». Les limites de la zone de peuplement sont définies par le plan officiel municipal approuvé respectif. Les terres qui se trouvent à l'extérieur des limites de construction mais à l'intérieur de la zone de peuplement sont assujetties aux politiques du Plan de croissance qui concernent les zones incultes désignées.

Établissement des limites de construction

De 2005 à 2007, le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique a étudié les méthodes existantes et les sources de données disponibles, après quoi il a élaboré une méthode novatrice pour vérifier et définir les limites de construction à la région élargie du Golden Horseshoe.

En novembre 2006, le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique a publié un document technique intitulé Document technique sur une méthode proposée afin de définir les limites de construction pour la région élargie du Golden Horseshoe qui décrivait les quatre étapes qu'il proposait de suivre pour établir les limites de construction. Le ministére a ensuite revu et peaufiné cette méthode en tenant compte du grand nombre de mémoires et d'observations qui lui ont été soumis.

À la fin de 2006, une version préliminaire des limites de construction a été établie à partir des données émanant du Partenariat Parcelles de l'Ontario et de la Société d'évaluation foncière des municipalités, et à l'aide des jeux de données tenus par Information sur les terres de l'Ontario. Durant l'hiver et le printemps 2007, le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique a vérifié cette version préliminaire des limites de construction, ainsi que les données et les hypothèses qui la sous-tendent, avec toutes les municipalités de la région élargie du Golden Horseshoe.

En novembre 2007, le ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique a publié le document technique intitulé Version finale proposée des limites de construction établies pour le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe - 2006 qui décrivait la méthode finale et les cartes des limites de construction proposées. Les retouches que les municipalités et les intervenants ont demandé d'apporter aux projets de cartes ont été examinées conformément à méthode finale pour établir les limites définitives.

Participons!

Les cartes des limites de construction qui ont été établies pour chaque municipalité de palier supérieur et chaque municipalité à palier unique, ainsi qu'une description de la méthode utilisée pour les tracer, sont contenues dans le document intitulé Limites de construction pour la région élargie du Golden Horseshoe - 2006 que vous pouvez obtenir sur le site Web de l'initiative Place à la croissance à www.placealacroissance.ca. Le ministère fournit aussi sur demande les limites de construction en format SIG (Système d'information géographique).

Pour tout autre renseignement sur les limites de construction ou sur le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, nous vous invitons à consulter le site Web www.placestogrow.ca de l'initiative Place à la croissance. Vous pouvez aussi nous appeler, sans frais, au 1-866-479-9781 ou nous écrire à l'adresse ci-après :

Secrétariat des initiatives de croissance de l'Ontario
Ministère du Renouvellement de l'infrastructure publique
777, rue Bay, 4e étage, bureau 425
Toronto, Ontario M5G 2E5
Canada

Téléc. : 416-325-7403
Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Suivez-nous

Technical Backgrounder: Built Boundary for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006

Built Boundary for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006

Technical Backgrounder




On June 16, 2006, the Government of Ontario released the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006. It was prepared under the Places to Grow Act, 2005, as part of the Places to Grow initiative to plan for healthy and prosperous growth throughout Ontario.

The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe aims to:

  • Revitalize downtowns to become vibrant and convenient centres;
  • Create complete communities that offer more options for living, working, shopping and playing;
  • Provide greater choice in housing types to meet the needs of people at all stages of life;
  • Curb sprawl and protect farmland and green spaces; and
  • Reduce traffic gridlock by improving access to a greater range of transportation choices.

Growth Plan Policies for Intensification

Hypothetical site in a mid-sized downtown before intensification. The image shows vacant land and no pedestrian amenities or landscaping.

Hypothetical mid-size downtown - Before

Hypothetical site in a mid-sized downtown after intensification. Compared to Figure 2a, the image shows low- and mid-rise infill development, pedestrian amenities and landscaping.

Hypothetical mid-size downtown - After


The Growth Plan requires municipalities to accommodate a significant portion of future growth through intensification to create more compact, vibrant and complete communities.

Intensification is the development of a property, site or area within existing built-up areas at a higher density than currently exists. Well-planned, attractive intensification projects provide a number of benefits for our communities, such as:

  • revitalizing neighbourhoods and downtowns;
  • making more efficient use of infrastructure;
  • supporting more frequent transit service;
  • reducing development pressures on valuable agricultural lands and important natural areas; and
  • providing a wider range of housing closer to shops and schools.

The Growth Plan provides a suite of policies to better manage urban development and redevelopment in our existing built-up areas. In addition, the Growth Plan establishes an intensification target, which specifies that by 2015 and each year thereafter, a minimum of 40 per cent of new residential development will occur within the built-up areas of each upper- or single-tier municipality.

The Built Boundary and the Growth Plan

In order to be able to implement and monitor the intensification target and other policies in the Growth Plan, on April 2, 2008, the Minister of Public Infrastructure Renewal issued the built boundary for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006. The built boundary identifies the built-up areas in the Greater Golden Horseshoe and is an important tool for monitoring the intensification target and other Growth Plan policies.

Built-up areas are defined as lands within the built boundary. They are those parts of a community's settlement area that are already developed. Since a municipality may contain one or more settlement areas, the built boundary for a municipality may be made up of one or more built-up areas.

The built boundary is not a land-use designation and the delineation of the built boundary will not confer any new land-use designations, nor alter existing land-use designations. Any development on lands within the built boundary is still subject to the relevant provincial and municipal land-use planning policies and approval processes.

The inclusion of lands within the built boundary does not necessarily mean that these lands will be developed or built upon. For example, the inclusion of a municipal park that is in its final form and within the built-up area does not imply that it will be redeveloped. Similarly, existing established neighbourhoods within the built-up area might not be a focus for intensification.

Terminology Relevant to the Built Boundary

Illustration of Growth Plan land-use terminology regarding the built boundary. The built boundary is the extent of the built-up area, and is defined by a technical paper called Built Boundary for the Greater Golden Horseshoe, 2006. The settlement area boundary is defined by the respective approved municipal official plan. Lands that lie outside the built boundary but that are within the settlement area are subject to the Growth Plans designated greenfield area policies.

Developing the Built Boundary

Between 2005 and 2007, the Ministry of Public Infrastructure Renewal reviewed existing methodologies and available data sources, and developed an innovative methodology to verify and delineate the built boundary for the Greater Golden Horseshoe.

In November 2006, the Ministry of Public Infrastructure Renewal released the Technical Paper on a Proposed Methodology for Developing a Built Boundary for the Greater Golden Horseshoe which described four proposed steps to delineate the built boundary. The Ministry received numerous submissions and comments on the proposed methodology. Based on the input received, the methodology was finalized.

In late 2006, a preliminary draft built boundary was derived using data from the Ontario Parcel Alliance (OPA), the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) and datasets maintained by Land Information Ontario. The Ministry of Public Infrastructure Renewal verified this preliminary draft version of the built boundary, the underlying data and assumptions with all municipalities in the Greater Golden Horseshoe in the winter and spring of 2007.

In November 2007, the Ministry of Public Infrastructure Renewal released a technical paper titled Proposed Final Built Boundary for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006 which contained the final methodology and maps of the proposed final built boundary. Suggested refinements to the mapping proposed by municipalities and stakeholders were reviewed in accordance with the final methodology to finalize the built boundary.

Get Involved

The built boundary for each single and upper-tier municipality and the final methodology utilized to delineate the built boundary is available in the paper entitled Built Boundary for the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, 2006, which is available on the Places to Grow website at www.placestogrow.ca. The built boundary is also available in geographic information system (GIS) format from the Ministry upon request.

For more information on the built boundary or the Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe, please visit the Places to Grow website at www.placestogrow.ca or call our toll-free line at 1-866-479-9781. You can also write to us at:

The Ontario Growth Secretariat
Ministry of Public Infrastructure Renewal
777 Bay Street, 4th Floor, Suite 425
Toronto, ON, M5G 2E5
Canada

Fax: 416-325-7403
E-mail: This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

Follow Us